photo Concert 'L'élixir d'amour

Concert 'L'élixir d'amour"

Manifestation culturelle, Spectacle

Cologne 32430

Du 31/01/2026 à 20:30 au 31/01/2026

L’opéra présenté est une version raccourcie de l’œuvre de Gaetano Donizetti L’Elixir d’amour Ce spectacle monté par des professionnels est interprété par la troupe toulousaine Lyric Addict Némorino, un jeune villageois timide, est follement amoureux d’Adina, une femme vive et indépendante qui se moque gentiment de ses sentiments. L’arrivée du sergent Belcore complique les choses : il courtise Adina, qui accepte par dépit de l’épouser. C’est alors que Dulcamara, charlatan haut en couleur, vend à Némorino un « élixir d’amour »… qui n’est en réalité que du vin. Convaincu de son pouvoir magique, Némorino adopte une attitude détachée qui déstabilise Adina. Pour obtenir plus d’élixir, il va jusqu’à s’engager dans l’armée. Un quiproquo survient lorsque les villageoises, apprenant que Némorino a hérité d’une fortune, se mettent à lui tourner autour. Adina comprend alors qu’elle l’aime réellement, rompt avec Belcore et le libère de son engagement militaire. Les deux amoureux se retrouvent enfin, dans une histoire d’amour pleine d’humour, tandis que Dulcamara s’attribue le mérite de leur bonheur grâce à son « élixir ». Un opéra joyeux et plein d’humour ! Directeur artistique[...]

photo Lerchenbal - Bal folk

Lerchenbal - Bal folk

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Mulhouse 68100

Le 31/01/2026

Venez danser et virevolter lors de ce bal folk le temps d'une soirée aux sons des violons, guitares, accordéons, vielle à roue et d'autres instruments des 2 groupes qui se succéderont sur la scène du Lerchenberg. Tout d'abord, ce sera au tour du duo André - Srinarong qui propose un bal folk rythmé au son de l'accordéon et de la guitare. Leurs mélodies sont issues ou inspirées d'airs traditionnels provenant de diverses régions françaises mais aussi d'ailleurs, le tout donnant un mélange propice à la danse. Pour continuer la ronde, vous retrouverez le groupe L'Envolée qui aime les belles mélodies, les contre-chants et les improvisations. Pour eux, la musique est nécessairement vivante, vibrante, généreuse. Elle est faite pour être partagée avec ceux qui l'écoutent sur un parquet de bal folk, dans une salle de concert, dans la rue, dans un jardin... . Une musique simple et enivrante, qui parle directement au cœur sans fioritures. Pour les novices souhaitant s'initier avant d'entrer dans la danse, nous proposons une initiation et un apprentissage des pas de danse de 19h à 20h avant le bal. Vous aurez bien entendu la possibilité de boire un verre pour vous détendre entre[...]

photo Festival Momix

Festival Momix

Kingersheim 68260

Du 28/01/2026 au 08/02/2026

Le Festival Momix met à l'honneur le spectacle vivant pour les enfants (et les familles). Le programme, toujours riche, s'articule autour de l'imaginaire. De nombreuses compagnies internationales viennent y jouer leurs spectacles : cirque, danse, marionnettes, théâtre, musique, théâtre d'objets... Retrouvez le programme complet sur leur site internet.

photo Festival Momix

Festival Momix

Pour enfants, Festival généraliste, Spectacle

Kingersheim 68260

Du 28/01/2026 au 08/02/2026

Le Festival Momix met à l'honneur le spectacle vivant pour les enfants (et les familles). Le programme, toujours riche, s'articule autour de l'imaginaire. De nombreuses compagnies internationales viennent y jouer leurs spectacles : cirque, danse, marionnettes, théâtre, musique, théâtre d'objets... Retrouvez le programme complet sur leur site internet.

photo Exposition photographique de Maxime Ledru

Exposition photographique de Maxime Ledru "Voyage onirique"

Photographie - Vidéo, Histoire - Civilisation, Exposition

Amiens 80000

Du 30/01/2026 au 29/03/2026

Originaire des Hauts-de-France, Maxime Ledru, 24 ans, pratique la photographie en amateur depuis plusieurs années. Avec Voyage Onirique, Maxime Ledru invite le public à un parcours photographique à la fois mystérieux et poétique. Passionné par l’histoire de l’art, il s’inspire notamment des courants du romantisme et du surréalisme, et de figures emblématiques telles que René Magritte.

photo Conférence d'Amanda Herold-Marme sur son livre

Conférence d'Amanda Herold-Marme sur son livre "Des artistes espagnols à Paris"

Exposition, Conférence - Débat

Mers-les-Bains 80350

Le 31/01/2026

Des artistes espagnols à Paris, l’Exposition universelle de 1937 montre comment le clivage esthétique entre les avant-gardistes sous l’égide de Pablo Picasso d’un côté, et de l’autre, les partisans d’une modernité timorée, enracinée dans la tradition, à l’image d’Ignacio Zuloaga, s’imprègne de connotations politiques. Amanda Herold-Marme évoquera l’exposition à la galerie Charpentier en 1942 dans le cadre de la Quinzaine d’art espagnol. Cet événement organisé en lien avec l’école des Beaux-Arts de la Phalange à Paris, avec l’aval de l’Occupant, qui compte sur la participation de nombreux avant-gardistes pro-républicains, cristallise les paradoxes et contradictions de la scène espagnole sous l’Occupation. Puis sera abordé « L’art de l’Espagne républicaine : Les artistes espagnols de l’école de Paris », qui a lieu à Prague début 1946. Il s’agit d’une exposition phare du front artistique antifranquiste de l’après-guerre, moment fort du mouvement pro-républicain qui sert également à redorer le blason terni de l’école de Paris. En plus des nouveaux éclairages sur l’engagement antifranquiste infaillible de Picasso ou l’alignement de Salvador Dali au camp franquiste, les parcours[...]